2S
Sul Web

Le Monde diplomatique

Journal mensuel d’informations internationales


Articoli più recenti

Victoire historique au procès de l’amiante

giovedì 4 giugno 2020 di Patrick Herman — , , , , , , , , 2012/03
En 1988, les habitants de Casale Monferrato, ville du Piémont envahie par la poussière mortelle d'une usine d'amiante, créaient l'Association des familles des victimes ; en 2004, ils portaient plainte auprès du procureur de Turin. Au bout du chemin : la condamnation retentissante, en février, de (...)

La cotisation, levier d’émancipation

giovedì 4 giugno 2020 di Bernard Friot — , , , , , , , , 2012/02
Mutualiser la richesse, revendication utopique ? Projet réaliste, au contraire : sans toujours le savoir, nous collectivisons déjà une bonne part des salaires grâce aux cotisations sociales. / Capitalisme, Économie, Entreprise, Finance, Fiscalité, Idées, Protection sociale, Travail - (...) / (...)

Sur le toboggan de la crise européenne

Pris à leur propre piège, les marchés qui exigeaient la rigueur redoutent désormais la dépression. A ces louvoiements tentent de répondre des « sommets » dont la multiplication démontre l'inutilité. / États-Unis, Europe, Banque, Capitalisme, Dette, Économie, Finance, Monnaie, Spéculation, Crise (...) / (...)

Bouée pour la Grèce, béquille pour l’euro

Dire une chose et son contraire, tout en bénéficiant du statut d'oracle : c'est le privilège des « marchés ». Ne peut-on imaginer une autre « règle d'or » que celle qui consiste à s'affranchir à ce point du joug de la raison ? / Europe, Grèce, Banque, Capitalisme, Dette, Économie, Finance, Monnaie, Crise (...)

Faust et l’alchimie capitaliste

mercoledì 3 giugno 2020 di Bernard Umbrecht — , , , , , , , , 2011/10
Œuvre emblématique de la culture allemande, « Faust » a suscité au fil du temps des curiosités et des interprétations très diverses. La pièce prend aujourd'hui une autre dimension, à la lumière de la crise : Faust, premier entrepreneur de la mondialisation, est devenu un héros globalement négatif. / (...) (...)

Indétrônables fauteurs de crise

Même le ralentissement de la croissance en Chine et en Allemagne n'interrompt pas le durcissement des politiques d'austérité. Après le krach financier de septembre 2008, on annonçait pourtant le retour de Keynes. / États-Unis, Banque, Capitalisme, Économie, Finance, Idéologie, Spéculation, Crise (...) (...)

Comment la droite américaine exploitait les émeutes

Le 6 novembre 1962, Richard Nixon annonce son retrait de la vie politique américaine. Distancé deux ans plus tôt d'une poignée de voix dans la course à la Maison Blanche, il vient d'être battu par le démocrate Edmund G. (« Pat ») Brown lors de l'élection au poste de gouverneur de Californie. En 1964, un (...)

Bush peut-il tirer parti des émeutes de Los Angeles ?

Parfois les symboles se bousculent. C'est à quelques kilomètres de la ville de Los Angeles, quadrillée par les unités de l'armée américaine qui avaient envahi Panama, que M. Mikhaïl Gorbatchev s'est vu, le mois dernier, conférer une « médaille de la liberté ». Et qui la lui a décernée ? M. Ronald Reagan, (...)

Les États-Unis, une nation née dans la brutalité

lunedì 1 giugno 2020 di Eldridge Cleaver — , , , , , , , , , , 1973/01
Convaincu qu'il serait assassiné s'il rentrait dans son pays, Eldridge Cleaver vit depuis plusieurs années en exil. L'auteur d'« Un noir à l'ombre » brosse ici un portrait extrêmement violent des Etats-Unis. Mais, pas plus que le racisme des autres ne saurait constituer un alibi au racisme de chacun, (...)

Un débat intellectuel en trompe-l’œil

venerdì 29 maggio 2020 di Serge Halimi — , , , , 2003/01 Ce siècle aura trois ans
Depuis vingt ans, les néolibéraux ont cherché à « prolétariser » leur identité en multipliant discours et dispositions sécuritaires. La médiatisation de leur lutte, présumée populaire, contre les « barbares » a coïncidé avec la généralisation, plus discrète, de mesures économiques favorables aux possédants. / (...)

Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 652919

Monitorare l’attività del sito it    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License