2S
Sul Web

Le Monde diplomatique

Journal mensuel d’informations internationales


Articoli più recenti

Faut-il coter les facultés européennes ?

sabato 11 novembre 2017 di Christophe Charle — , , , , , , 2007/09
Demain, des « entreprises académiques » chapeautées par des managers libres de leurs budgets, maîtres des recrutements et hantés par le classement de leurs établissements ? Sur certains points, la loi française relative à l'autonomie des universités qui vient d'être votée paraît constituer un décalque (...)

Corriger par l’impôt l’inique répartition des richesses

venerdì 10 novembre 2017 di Christian de Brie — , , , 1995/01
Changer de cap , c'est aussi engager la réforme de la fiscalité. Non pas pour abaisser, une fois de plus, la contribution des mieux pourvus et diminuer les charges des entreprises. Mais pour modifier la répartition outrageusement inégalitaire des ressources et des richesses, amplifiée par le libre (...)

Le jazz, gardien de la conscience

venerdì 10 novembre 2017 di Cornel West — , , , 1983/11
« … A la suite de cet extraordinaire massacre, la Bourse s'effondra. Le dollar perdit toute valeur sur le marché des changes. Les fondements mêmes du capitalisme commencèrent à vaciller. La confiance dans le système fut ébranlée. Une nouvelle école d'analystes économiques se créa, et, sur ses conseils, (...)

De la Déclaration Balfour aux camps de l’U.N.R.W.A.

giovedì 9 novembre 2017 di Micheline Paunet — , , , , , , 1960/06
L'exode des Palestiniens arabes fut un épisode tragique de la guerre de Palestine de 1948, mais le conflit israélo-arabe lui-même a des origines assez lointaines qui remontent à 1917. C'est là une date décisive dans l'histoire de ce pays : en même temps que, par la déclaration Balfour, les Anglais (...)

Étincelles d’Afrique

mercoledì 1 novembre 2017 di Philippe Person — , , , , , , 2017/11
En compétition à Cannes en 2014, sacré meilleur film aux Césars en 2015, Timbuktu, du Mauritanien Abderrahmane Sissako, qui évoquait l'occupation djihadiste de Tombouctou en 2012, a rassemblé plus d'un million de spectateurs. Ce triomphe n'a pas pour autant incité les distributeurs français à prêter (...)

Visite guidée de Metsamor

martedì 31 ottobre 2017 di Sebastian Castelier — , , , , 2017/11
Le photographe Sebastian Castelier a accompagné Damien Lefauconnier lors d'un déplacement dans le cadre de son enquête sur l'une des centrales nucléaires les plus dangereuses du monde, à Metsamor, en Arménie. Tous deux ont obtenu l'autorisation de visiter les lieux. Les clichés reproduits ci-dessous (...)

A Moscou, rêves de liberté et grand embouteillage

lunedì 30 ottobre 2017 di Hélène Richard — , , , , , , , , 2015/08
La généralisation rapide de l'automobile après la chute du mur de Berlin a eu raison du réseau routier de la capitale russe. Moscou figure aujourd'hui parmi les villes les plus embouteillées au monde : chaque véhicule y dispose de quatre fois moins d'asphalte que dans les grandes villes occidentales. (...)

Médias, le Parlement irlandais accuse

Le Parlement et le Sénat irlandais ont décidé en novembre 2014 la création d'une commission d'enquête sur l'implosion de la bulle immobilière en 2008. Dans le cadre de leurs travaux, les parlementaires ont auditionné en mars 2015 le chercheur canadien Julien Mercille sur la responsabilité des médias. (...)

« Le système a absorbé le virus »

Il faut désormais l'eurobéatitude congénitale d'un chroniqueur comme Bernard Guetta pour estimer que « le compromis est décidément le mode de fonctionnement européen ». Loin des studios de la maison ronde, l'illusion s'est dissipée. / Allemagne, Europe, France, Royaume-Uni, Audiovisuel, Démocratie, (...)

Syndrome de Stockholm à Disneyland Paris

Les révélations de LuxLeaks ont donné un coup de projecteur sur les pratiques de contournement de l'impôt chez Disney. Embarrassantes, ces informations sont occultées dans le parc d'attractions de Marne-la-Vallée, où prospère la vision d'une entreprise consensuelle, soudée autour de valeurs communes… / (...)

Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 495624

Monitorare l’attività del sito it    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License