2S
Sul Web

Le Monde diplomatique

Journal mensuel d’informations internationales


Articoli più recenti

Le Paraguay dévoré par le soja

Le coup d'Etat qui a renversé le président Fernando Lugo en juin 2012 a surtout profité aux véritables maîtres du pays : les seigneurs du soja. / Amérique latine, Agriculture, Agroalimentaire, Biotechnologie, Entreprise, Mouvement de contestation, Multinationales, Parti politique, Politique, (...) / (...)

Le Kosovo n’intègre plus ses Roms

Au-delà de la polémique hexagonale, « l'affaire Leonarda » éclaire la détérioration du sort des Roms dans une région où leur situation était autrefois exemplaire. / Balkans, France, Kosovo, Immigrés, Inégalités, Migrations, Minorité nationale, Droits des minorités, Racisme, Tsiganes - (...) / Balkans, (...)

Le talon d’Achille du nucléaire français

lunedì 26 giugno 2017 di Agnès Sinaï — 2017/05, , , , , ,
Pendant le prochain quinquennat, 53 des 58 réacteurs du parc atomique français dépasseront les quarante années de fonctionnement. Faudra-t-il prolonger leur exploitation au-delà de la durée prévue lors de leur conception, remplacer ces centrales par une nouvelle génération ou sortir progressivement du (...)

Multiplication des opérations militaires autour du Sahel

Afrique / France, Armée, Conflit, Impérialisme, Terrorisme, Tchad, Sahel, carte ou graphique, Afrique centrale, Afrique de l'Ouest, 2016/06 - Tchad

Dégringolade

lunedì 26 giugno 2017 di Pierre Rimbert — 2017/02, , , , , , ,
Le tête-à-queue permanent de Jacques Julliard exprime le destin d'un projet politique qui se voulut progressiste, son échec et sa dégénérescence conservatrice. - 2017/02 / France, Idéologie, Information, Médias, Presse, Stratégie, article

Revenu garanti, l’invité-surprise

En inscrivant à son programme l'instauration d'un revenu universel, le socialiste Benoît Hamon a semé le trouble dans la campagne présidentielle française. Cette idée à laquelle il s'est rallié récemment, et dont il présente un projet de mise en œuvre en forme de reculade, rompt cependant avec la vision (...)

L’Allemagne et les réfugiés, deux ans après

domenica 25 giugno 2017 di Olivier Cyran — 2017/03, , , , , , , , ,
Avec l'entrée en scène de M. Martin Schulz, candidat du Parti social-démocrate à la chancellerie contre Mme Angela Merkel, l'Allemagne s'installe dans la campagne pour les élections fédérales de septembre prochain. Les questions liées à la politique migratoire y occupent une place importante, tant (...)

Portes ouvertes au secteur privé

Dès l'entrée, un choc frontal. Ici, pas de fouille. Mieux : le jeune homme qui ouvre la porte de la prison de la ville d'Itaúna, dans l'État du Minas Gerais, est un détenu. Dans ce centre, les prisonniers ont les clés et jouent aussi le rôle de gardiens. La prison dispose bien de grilles et de (...)

Le Maghreb entre autoritarisme et espérance démocratique

Alors que les turbulences politiques et la guerre balaient le Proche-Orient, Algérie, Maroc et Tunisie peuvent apparaître comme un pôle de stabilité dans le monde arabe. Mais, exception faite de la Tunisie, l'ouverture démocratique n'a pas duré : les régimes en place continuent de s'arc-bouter sur (...)

Avec la guérilla des FARC, en attendant la paix

domenica 25 giugno 2017 di Loïc Ramirez — 2016/08, , , , , , , , ,
Le 23 juin, Bogotá et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont signé un accord historique instaurant un cessez-le-feu définitif et prévoyant le désarmement des rebelles. Après plus de cinquante ans de conflit, la perspective d'une paix durable implique un changement de vie pour les (...)

Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 480097

Monitorare l’attività del sito it    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License