2S
Sul Web

Le Monde diplomatique

Journal mensuel d’informations internationales


Articoli più recenti

Le jour où Wall Street est devenu socialiste

Pour éviter l'effondrement de la Bourse et le gel du marché du crédit, qui risquaient de contaminer toutes les activités économiques, les autorités américaines ont abandonné les sauvetages au coup par coup. Au profit d'un plan d'ensemble. MM. Henry Paulson et Ben Bernanke, respectivement ministre des (...)

Etats-Unis, une trajectoire financière insoutenable

sabato 22 settembre 2018 di Gérard Duménil & Dominique Lévy — , , , , , , , , 2008/08
Alors même que le pouvoir d'achat des Américains stagne, que leur taux d'épargne est quasiment nul (0,4%) et que la valeur de leurs biens immobiliers et de leurs titres en Bourse a sensiblement baissé depuis le début de l'année, l'endettement des ménages atteint un niveau record. Autant dire que la (...)

Quand la finance prend le monde en otage

venerdì 21 settembre 2018 di Frédéric Lordon — , , , , , 2007/09
« La tourmente que traversent actuellement les marchés financiers va peser sur la croissance mondiale », estime le directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), M. John Lipsky. Plus soucieux que lui de rassurer l'opinion (et les investisseurs), les gouvernants des Etats-Unis, (...)

Ces puissantes officines qui notent les Etats

venerdì 21 settembre 2018 di Ibrahim Warde — , , 1997/02
La finance internationale ayant, elle aussi, horreur du vide, le repli des Etats a permis de conforter le pouvoir d'une poignée d'agences de notation privées. Cet engrenage n'est pourtant pas fatal : des économistes suggèrent les moyens de restaurer l'autonomie des Etats et de jeter du sable dans (...)

La machine sacrée

giovedì 20 settembre 2018 di Yves Jeanneret & Emmanuël Souchier — , , , 1996/08
Fondus dans les décors urbains, sympathiques bornes de la modernité, les distributeurs de billets ont essaimé dans les coins les plus reculés des pays industrialisés. Autels de la religion virtuelle, ils séduisent d'innombrables fidèles, impatients de sacrifier régulièrement à leur culte, ignorant que (...)

Le pouvoir mis à nu par ses crises

Effondrement du système financier ; remise en cause de l'énergie nucléaire ; éclatement de régimes arabes… Si différents soient-ils, les trois grands événements qui ébranlent le monde révèlent de façon criante les limites d'une même logique. / États-Unis, Japon, Monde arabe, Capitalisme, Écologie, Économie, (...)

Les ingrédients du choc

Dossier d'archives en accès libre. La compréhension de la crise de 2008 reste entravée par la complexité des montages financiers qui l'ont précipitée. Chacun a néanmoins l'intuition que quelqu'une chose comme une arnaque de grande ampleur s'est jouée aux dépens du plus grand nombre. Laquelle prospère (...)

Fatal aveuglement de la famille Al-Assad en Syrie

Une clameur de liberté s'élève depuis le début du mois d'avril dans nombre de villes de Syrie, avec des appels de plus en plus déterminés à la chute du pouvoir. L'intervention militaire contre les opposants, à Deraa et dans d'autres villes, indique que le régime a fait le choix de la violence. / (...) (...)

De la nation citoyenne à la nation culturelle

mercoledì 19 settembre 2018 di Zeev Sternhell — , , , , , , , , 2010/12
Le respect des identités et de leurs cultures, la défiance envers les idéologies du progrès, la critique du rationalisme et de sa prétention à l'universel : autant de caractéristiques d'une sensibilité politique contemporaine qui s'oppose à la conception d'un individu autonome. / Citoyenneté, Culture, (...)

Junte birmane cherche habits civils

mercoledì 19 settembre 2018 di Renaud Egreteau — , , , , , , , 2010/12
Le 13 novembre dernier, sa peine d'emprisonnement effectuée, Mme Aung San Suu Kyi était libérée par les généraux au pouvoir. Par ce geste, la junte espère engager des négociations pour lever l'embargo occidental. / Birmanie, Armée, Élections, État, Parti politique, Politique, Dictature - (...) / Birmanie, (...)

Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 530207

Monitorare l’attività del sito it    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License