2S
Sul Web

Novità sul Web


Articoli più recenti

De la peur à l’angoisse

lunedì 5 agosto 2019 di Pierre Pichot — , , , , , 1974/03
Que peut apporter ce qu'il est permis d'appeler la psychopathologie historique à l'analyse de la perception des menaces et à la réflexion sur ses modifications en fonction de l'époque et de la culture ? Dans une certaine mesure, la maladie mentale réalise un grossissement caricatural des phénomènes (...)

Quelle personne ?

lunedì 5 agosto 2019 di Jean Stoetzel — , , , , 1974/03
Nous redoutons d'être aliénés, de perdre notre personnalité, de nous voir niés comme personnes. Les remarques présentées par des philosophes et des psychologues d'inspiration marxiste, comme Adam Schaff ou Igor Kon, sur les notions d'aliénation et de personne, nous invitent à quelque reconsidération. (...)

Déclin du pluralisme

domenica 4 agosto 2019 di Nils Andren — , , , , , , 1974/03
La politique – ou plutôt : l'art de gouverner – consiste entre autres à amener les hommes à accepter ce qu'il faut de contrainte pour qu'une société puisse fonctionner en tant qu'organisation interne et aussi dans le rôle qu'elle tient vis-à-vis d'autres sociétés. Mais savoir gouverner c'est aussi (...) (...)

Les vertus de la mise en condition

sabato 3 agosto 2019 di Louis J. Halle — , , , , , 1974/03
Il m'est arrivé, surtout en temps de crise internationale, en voyant un gros titre alarmiste à la première page d'un journal, de m'être moi-même alarmé, sentant une menace imminente de débâcle, éventuellement de guerre nucléaire. A la lecture de l'article annoncé par le gros titre, le désespoir et la (...)

Défense de la pensée

venerdì 2 agosto 2019 di Xavier Sallantin — , , , , , , 1974/03
L'espèce humaine, si vulnérable, doit sa survie et son essor à la pensée. Quelles que soient les menaces au cours des âges son génie inventif a trouvé la parade. Or, aujourd'hui, la pensée est accusée. Par elle en effet le « sapiens » a pu croître en puissance et en nombre au point que l'homme n'est plus (...)

La perception des menaces

giovedì 1 agosto 2019 di Georges Buis — , , , , , 1974/03
De la nacelle ballottée du ballon de Fleurus, l'officier d'arme savante pouvait, entre deux nausées et quand la paresse des nuages le lui permettait, signaler à son général qu'une colonne de fantassins s'en venait grossir le centre de l'ennemi ou qu'un parti de cavaliers se rassemblait sous le (...) (...)

Les « bidouilleurs » de la société de l’information

mercoledì 31 luglio 2019 di Jean-Marc Manach — , , , , , , 2008/09
Défendre les citoyens contre les technologies menaçant leur vie privée, ou protéger la sécurité de systèmes informatiques pour le compte des militaires ? Dans un monde chaque jour plus technique, les compétences des hackers restent rarement inemployées... En 2005, deux électroniciens découvrirent, (...) (...)

Manœuvres spéculatives dans un Katanga en reconstruction

mercoledì 31 luglio 2019 di Colette Braeckman — , , , , , , 2008/07
L'envolée des cours des matières premières modifie la donne économique en Afrique. En effet, le continent, qui regorge de ces ressources, pourrait en tirer de substantiels bénéfices. Plusieurs pays ont ainsi décidé de renégocier les contrats — souvent très désavantageux — qui les lient aux sociétés (...) (...)

Le régime évolue habilement entre des objectifs contradictoires

martedì 30 luglio 2019 di Pierre Péan — , , , , , , 1975/05
La succession du roi Fayçal d'Arabie, assassiné le 25 mars, s'est faite avec une harmonie surprenante, apparemment sans remous. Les clans supposés de la famille royale ont immédiatement fait allégeance au nouveau souverain wahabite, le roi Khaled, successeur désigné depuis 1965. Le prince héritier a (...)

M. Kissinger et le pétrole

Les revers essuyés par la politique très personnelle de M. Henry Kissinger au Vietnam, au Cambodge, à Chypre et en Proche-Orient donnent une impression de faillite généralisée, aggravée par la détérioration des positions américaines en d'autres secteurs du monde, notamment au Portugal, mais aussi au Club (...)

Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 579478

Monitorare l’attività del sito it    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License