2S
Sul Web

Novità sul Web


Articoli più recenti

Un ethnologue sur les traces du mur de Berlin

venerdì 16 agosto 2019 di Marc Augé — , , , 2001/08 Humanisme
Dorénavant, un mur séparera la partie ouest et la partie est de Berlin, annonçait, il y a quarante ans, Walter Ulbricht, président de la République démocratique allemande. Le 13 août 1961, tous les points de passage étaient fermés, sauf sept, dont le fameux Checkpoint Charlie. Le mur de Berlin (...) / (...)

Le stade de l’écran

giovedì 15 agosto 2019 di Marc Augé — , , , , , 2001/06 Amnésie
Il y a quelques années, arrivant à New York, je débarquai dans un hôtel de Manhattan, allumai la télévision pour éduquer mon oreille et la préparer aux épreuves qui l'attendaient, pris une douche et me changeai en suivant le programme du coin de l'œil. C'était, me sembla-t-il, une de ces séries que leur (...)

Un ethnologue à Euro Disneyland

giovedì 15 agosto 2019 di Marc Augé — , 1992/08
Près de quatre millions de personnes — chiffre nettement inférieur aux prévisions — se sont déjà rendues au parc Euro Disneyland, construit aux portes de Paris grâce aux fort généreux cadeaux de la France, et inauguré le 12 avril dernier. Quelles émotions ? Quels imaginaires ? Quels plaisirs ? Quelles (...)

Lénine a emprunté ses règles d’action à des écrivains radicaux du siècle dernier

giovedì 15 agosto 2019 di Bernard Féron — , , , , , , 1970/03
L'histoire telle que la racontent en Union soviétique les spécialistes de l'idéologie est d'une grande simplicité. Les adversaires du tsar n'entendaient goutte au travail révolutionnaire. Ils étaient capables de coups d'éclat qui ne servaient à rien. Ils n'avaient aucune idée précise du régime qu'il (...)

Le rêve brisé de Salvador Allende

mercoledì 14 agosto 2019 di Tomás Moulian — , , , , , 2003/09 Impasses
C'est une des dates les plus noires de l'histoire de la gauche au XXe siècle : le 11 septembre 1973, le putsch de la junte présidée par le général Augusto Pinochet mettait un terme, dans un bain de sang, à une expérience sans précédent, le rêve de Salvador Allende et de l'Unité populaire - une transition (...)

Un ethnologue à Center Parcs

mercoledì 14 agosto 2019 di Marc Augé — , , 1996/08
Les parcs d'attractions à thème se multiplient ; au cœur de l'été, ils attirent les vacanciers en goguette et leur proposent souvent des émotions fortes. Center Parcs, c'est autre chose : on y vient en famille pour résider dans des « cottages » au cœur de la campagne familière. Le dépaysement est minimal (...)

La dilapidation mortelle des ressources

mercoledì 14 agosto 2019 di René Dumont — , , , , , , 1974/08
Dès 1930, au Tonkin, désormais Vietnam du Nord, nous soulignions que la croissance de la population qui s'amplifiait, grâce à l'hygiène, dans les deltas d'Asie méridionale, déjà surpeuplés, représentait une lourde menace. Traité de néo-malthusien de droite et de gauche, nous ne fûmes pas écouté. Ceylan (...)

Pas de démocratie sans conflit

martedì 13 agosto 2019 di André Bellon — , , , , , , 2009/06
Célébrer la souveraineté populaire et la bafouer compte parmi les figures imposées du jeu politique. Ainsi, le Parlement français ratifiant le traité de Lisbonne, jumeau du traité constitutionnel rejeté par les électeurs le 29 mai 2005. La plupart des partis assignent d'ailleurs aux élections (...) / (...)

Entre Pristina et Tirana, l’autoroute de la « Grande Albanie » ?

martedì 13 agosto 2019 di Jean-Arnault Dérens & Laurent Geslin — , , , , , , , , 2009/05
Le devis de la liaison Tirana-Pristina dépasse déjà le milliard d'euros. Ce projet pharaonique vise à développer les relations économiques entre Albanie et Kosovo, mais ne s'agit-il pas aussi d'un pas vers la « Grande Albanie » ? / Albanie, Kosovo, Communication, Économie, Transports, Serbie, Guerre du (...)

Aux racines du contentieux franco-rwandais

martedì 13 agosto 2019 di André-Michel Essoungou — , , , , , , 2009/01
Considéré comme le cerveau du génocide, M. Théoneste Bagosora a été condamné à la prison à vie par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) le 19 décembre 2008. Un mois plus tôt, Mme Rose Kabuye, directrice du protocole présidentiel rwandais, avait été arrêtée à Francfort, sur mandat d'un juge (...)

Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 579583

Monitorare l’attività del sito it    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License