2S
Sul Web

Novità sul Web


Articoli più recenti

Faut-il larguer la république ?

giovedì 20 giugno 2019 di Claude Nicolet — , , , , 1989/06
A l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française, les études historiques se multiplient qui replacent les événements de 1789 dans leur contexte politique, social et culturel. D'autres auteurs tentent d'en tirer une leçon pour aujourd'hui, à l'heure de la construction européenne. Ils affirment, (...)

Comment les apprentis sorciers ont aggravé le chaos au Proche-Orient

mercoledì 19 giugno 2019 di Francis Beaujeu & Eric Rouleau — , , , , 1987/02
Des centaines de milliers de victimes en six ans, des économies en ruine, une répression accrue des opposants : tel est le prix payé par les populations iraniennes et irakiennes dans la guerre du Golfe. Aujourd'hui, l'imam Khomeiny continue d'affirmer sa détermination de poursuivre les combats (...)

Quarante ans de conflits et d’échecs nourris par les interventions occidentales

« En envahissant le Liban en 1982 (...) Israël a donné un formidable coup de pied dans la fourmilière du terrorisme proche-oriental (...) Les centres du terrorisme sont dispersés, les bandes ont repris une certaines autonomie par rapport à leurs commanditaires », déclarait un officier de la direction (...)

Décentraliser l’éducation pour mieux la privatiser

martedì 18 giugno 2019 di Franck Poupeau — , , , , 2003/06 Contestations
De nombreux enseignants sont en grève pour protester contre un ensemble de mesures gouvernementales. Ces « réformes » s'inscrivent dans un contexte plus large de privatisation rampante de l'enseignement afin d'en faire — comme la Poste, les transports, la culture, l'information, la protection (...) (...)

L’avenir du temps

lunedì 17 giugno 2019 di Jérôme Bindé — , , , 2002/03 Guerre ou paix
L'immédiateté, l'urgence rythment notre vie. Précarité et instabilité du travail raccourcissent le temps présent. Cette instantanéité empêche toute projection sur le long terme, laissant planer la plus grande incertitude sur le futur. Une incertitude, synonyme d'irresponsabilité envers les prochaines (...)

Ces Espagnols qui ont libéré Paris

lunedì 17 giugno 2019 di Denis Fernandez Recatala — , , , , , , , 2004/08
Le 25 août 1944, à 16 heures, le général Dietrich von Choltitz, gouverneur allemand de Paris, qui s'était rendu, deux heures auparavavant, au soldat espagnol Antonio González, signait la capitulation nazie devant le général Leclerc et le colonel Rol-Tanguy. Paris était libéré. Le rôle qu'y jouèrent les (...)

Les pompiers pyromanes de l’antisémitisme

Accuser de judéophobie quiconque critique la politique du gouvernement israélien, c'est non seulement se livrer à un chantage inacceptable, mais aussi alimenter le mal qu'on prétend combattre. / Immigrés, Information, Judaïsme, Médias, Racisme, Groupe de pression, Conflit israélo-palestinien - 2004/05 (...)

Menace iranienne, menace sur l’Iran

Soupçonné de vouloir se doter d'armes prohibées, Téhéran est sommé par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de dévoiler, d'ici à la fin octobre 2003, l'état réel de son programme nucléaire. L'Iran représente-t-il vraiment une « menace » ? Le 18 juin dernier, le président George W. Bush (...) (...)

Comme si l’école était une entreprise…

giovedì 13 giugno 2019 di Christian Laval & Louis Weber — , , 2003/06 Contestations
Au moment où les établissements scolaires français sont à nouveau en ébullition, c'est le sens d'une politique qu'il faut interroger, au-delà de la communication anesthésiante du ministre de l'éducation nationale, M. Luc Ferry. Car les actes ne trompent pas : constitution de filières de « découverte (...)

Voyage au bout de la peur avec les clandestins du Sahel

L'interception de plus de huit cents immigrants sur les côtes des Canaries et de l'Andalousie, dans la seule semaine du 13 au 19 août, a entraîné une crise entre le gouvernement espagnol et son homologue marocain, accusé de ne pas contrôler ses frontières. Depuis le nord du Niger, et dans des (...) / (...)

Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 566850

Monitorare l’attività del sito it    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License